Courants de Foucault
L'inspection par Courants de Foucault (CF)
La technique de contrôle par Courants de Foucault consiste à soumettre une pièce métallique à l'action d'un champ alternatif créé par une bobine parcourue par un courant sinusoïdal. Ce champ alternatif donne naissance à des courants induits, dits « courants de Foucault » (CF). La répartition des CF dans la pièce dépend de la conductivité et de la perméabilité magnétique du matériau, de sa forme et de sa position par rapport au bobinage. Les CF créent à leur tour un champ qui s'oppose au champ inducteur et qui modifie alors l'impédance de la bobine.
Lorsque leur parcours est modifié par la présence d'une discontinuité physique/ géométrique de la pièce, l'impédance de la bobine inductrice varie: la mesure de la variation de cette impédance est à la base de la technique des CF. Les différentes discontinuités ou défauts provoquent des perturbations différentes pouvant être caractérisées par comparaison à des défauts « étalons ». Le dispositif de contrôle doit être étalonné sur un témoin comportant des défauts artificiels. Si possible, l’utilisation d’une pièce témoin de même matériau et ayant subi les mêmes dégradations que les pièces contrôlées peut améliorer la sensibilité du contrôle.
Avantages & inconvénients des Courants de Foucault
Avantages
Inconvénients
“
4 membres de notre personnel MISTRAS sont certifiés Courants de Foucault de niveau II en France.
”
Les limites de la méthode
Limitée à la détection de défauts de surface ou sous-jacents sur une épaisseur de quelques millimètres
Nécessite un nettoyage rigoureux préalable des surfaces à contrôler
Profondeur limitée pour la détection des fissures non débouchant
Le substrat doit être non ferromagnétique pour les mesures d’épaisseur sur revêtements organiques
Abonnez-vous à notre Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir nos nouveautés ainsi que nos présences lors de salons professionnels et bénéficier d'avantages exclusifs (badges visiteurs gratuits, invitations à des événements privilégiés...)