One Source for Asset Protection Solutions

T: +33 (0)1 49 82 60 40

One Source for Asset Protection Solutions

TANKPAC:

L'examen par Emission Acoustique des fonds de réservoirs de stockage

La technologie TankPAC est une méthode d’évaluation de l’état général des fonds de réservoirs. Elle a été développée par Physical Acoustics Corporation, division Products and Systems de MISTRAS Group ; elle est le fruit de plus de dix ans de collaboration avec l’industrie Oil and Process.

L’examen consiste à installer des capteurs sur la robe du réservoir afin d’enregistrer les signaux d’Emission Acoustique produits par la corrosion active du fond de réservoir.

Les sources de bruits parasites sont éliminées grâce à des méthodes avancées de traitement du signal, par des opérateurs expérimentés. Plus de 3000 examens de fonds de réservoirs ont ainsi été réalisés par MISTRAS Group à travers le monde.

Dans de nombreuses raffineries, TankPAC a été utilisé sur pratiquement tous les réservoirs, et les résultats obtenus sont un facteur clé pour déterminer quels sont ceux qui doivent être arrêtés pour maintenance.

Dans de nombreuses compagnies, l’utilisation de TankPAC a été intégrée aux bonnes pratiques internes de maintenance des réservoirs.

En France, l’utilisation de l’Emission Acoustique est reconnue par des guides professionnels de maintenance des réservoirs (ex : DT 94 UIC/UFIP/CTNIIC/UNGDA/USI/EDF). Elle est l’objet d’une norme européenne (NF EN 15856 Février 2010). Elle est également intégrée dans des méthodes de RBI.

Les avantages de la technologie TANKPAC

Image
  • Résultats rapides et directement exploitables par des applications de Risk Based Inspection (RBI)
  • Permet une priorisation des budgets de maintenance en apportant des éléments de décision quant à la nécessité d’ouvrir les réservoirs pour inspection
  • Ajustement des facteurs d’évaluation selon les recommandations EEMUA/API
  • Optimise l’efficacité du programme de maintenance prédictive

Points clefs de la technologie TANKPAC

  • Peut être utilisée sur tous types de réservoirs cylindriques atmosphériques verticaux, contenant des produits légers à lourds, sur une grande plage de température
  • Méthode globale, rapide, avec un temps d’immobilisation minimal, réalisée avec le produit stocké ; ne nécessite pas de vidange, ni de nettoyage du réservoir
  • La durée du test est de quelques heures et couvre l’intégralité du fond
  • Le système de classification des réservoirs répond à la norme EN15856-2010
  • La performance de notre logiciel d’analyse (exclusivité MISTRAS) optimise la durée du rapportage et donne des résultats objectifs

Les types d'endommagements détectables grâce au TANKPAC

Corrosion active du fond du réservoir (côté produit)

Corrosion sur le toit et la virole (peut être détectée mais non évaluée)

Corrosion active du fond sur sa surface externe

Détection de fuites turbulentes sous certaines conditions