La technologie TankPAC est une méthode d’évaluation de l’état général des fonds de réservoirs. Elle a été développée par Physical Acoustics Corporation, division Products and Systems de MISTRAS Group ; elle est le fruit de plus de dix ans de collaboration avec l’industrie Oil and Process.
L’examen consiste à installer des capteurs sur la robe du réservoir afin d’enregistrer les signaux d’Emission Acoustique produits par la corrosion active du fond de réservoir.
Les sources de bruits parasites sont éliminées grâce à des méthodes avancées de traitement du signal, par des opérateurs expérimentés. Plus de 3000 examens de fonds de réservoirs ont ainsi été réalisés par MISTRAS Group à travers le monde.
Dans de nombreuses raffineries, TankPAC a été utilisé sur pratiquement tous les réservoirs, et les résultats obtenus sont un facteur clé pour déterminer quels sont ceux qui doivent être arrêtés pour maintenance.
Dans de nombreuses compagnies, l’utilisation de TankPAC a été intégrée aux bonnes pratiques internes de maintenance des réservoirs.
En France, l’utilisation de l’Emission Acoustique est reconnue par des guides professionnels de maintenance des réservoirs (ex : DT 94 UIC/UFIP/CTNIIC/UNGDA/USI/EDF). Elle est l’objet d’une norme européenne (NF EN 15856 Février 2010). Elle est également intégrée dans des méthodes de RBI.