One Source for Asset Protection Solutions

T: +33 (0)1 49 82 60 40

One Source for Asset Protection Solutions

Nos services d'essais destructifs aéronautiques

Notre laboratoire d’essais en mécanique de la rupture et fatigue des matériaux dispose d’un panel d’essais couvrant les activités suivantes:

  • Essais sur structures et composants
  • Essais standard en mécanique de la rupture et fatigue des matériaux (essais normés)
  • Vieillissement climatique et exposition thermique
  • Essais en pression
  • Instrumentation au sein du laboratoire ou en embarqué

Essais standard en mécanique de la rupture et fatigue des matériaux

Le laboratoire effectue des essais suivant des normes établies dans le but de caractériser des matériaux métalliques ou composites de tous types.

Ces essais portent sur la détermination de grandeurs mécaniques types servant au dimensionnement de structures, au suivi de production de matériaux brutes (dans la cadre de la conformité au cahier des charges) ou au développement de nouveaux matériaux (nouveaux alliages, nouvelles méthodes d’élaboration, de tissage, compositions).

Les capacités du laboratoire offrent un large panel de moyens d’essais et de capacités de chargement.  

Au total, nous sommes équipés de 2 machines électromécaniques, 36 machines de fatigue avec des possibilités de chargements jusqu’à 1000 kN.

MISTRAS prend en charge l’intégralité du prélèvement et de l’usinage des éprouvettes d’essai tant pour les matériaux métalliques que composites.

L’offre est complétée par la possibilité de réaliser l’ensemble des essais entre -196°C et + 1000°C.

Le laboratoire est accrédité Cofrac (accréditation n°1-5801, portée disponible sur www.cofrac.fr) et Nadcap et est agrée SAFRAN & AIRBUS.

Essais sur structures et composants

Le laboratoire met en œuvre des essais sur structures et composants dans le but d’évaluer le comportement de ces ensembles à la tenue statique ou sous sollicitations cycliques avec ou non la présence d’endommagements volontaires représentatifs d’une amorce de fissure voire d’une rupture d’un élément.

Ces essais peuvent être effectués en sollicitation mono-axiale ou multi-axiale jusqu’à 6 axes de sollicitation, phasés ou non.

 

Le laboratoire dispose de plus de 45 voies de pilotage à cet effet et d’un panel de vérins standard ou hydrostatique jusqu’à 640 kN.

Ces prestations sont réalisables en température en fonction de la configuration demandée.

MISTRAS effectue l’étude et la réalisation de tout outillage, banc ou structure nécessaire à la prestation sur la base d’un cahier des charges client.

Intrumentations en laboratoire et mesures embarquées

MISTRAS est en capacité d’instrumenter les éprouvettes testées typiquement en jauges de contraintes, accéléromètres, capteur de déplacement et thermocouples.

Différentes technologies de mesure ou techniques de pose sont disponibles en fonction de l’environnement et des sollicitations vues par la pièce.

Le laboratoire dispose de plus de 800 voies de mesures cascadables pour des fréquences d’acquisition allant jusqu’à 19 kHz.

Des méthodes de suivi avancées sont par ailleurs disponibles telles que le suivi par Emission Acoustique ou la stéréo-corrélation d’images.

Nos autres types d'essais

Vieillissement

  • MISTRAS est équipé en enceintes de vieillissement climatiques de 1,5 m3 permettant de conditionner ou simuler l’effet de l’exposition à une atmosphère chaude/humide (plage 5% à 95%HR) ou purement chaud/froid (plage -70°C/180°C) sur des éprouvettes élémentaires ou des composants
  • Le laboratoire dispose de fours de vieillissement thermique sous air (900°C max) ainsi que d’étuves (250°C) pour reproduire les effets du vieillissement sur les caractéristiques mécaniques des matériaux testés
Image

Essais en pression

  • MISTRAS effectue des tests en pression pour la validation d’équipements réalisables avec différents types de fluides (eau, huile minérale, skydrol,…) et à une température comprise entre -70°C et +180°C
  • Les pressions d’essais standard sont de 210 & 350 bars MISTRAS est également équipé d’un multiplicateur de pression permettant de solliciter des ensembles sous conditions jusqu’à 510 bars