One Source for Asset Protection Solutions

T: +33 (0)1 49 82 60 40

One Source for Asset Protection Solutions

Le contrôle fiable et précis de l'étanchéité de vos pièces

MISTRAS dispose du personnel certifié COFREND et expérimenté ainsi que des ressources matérielles nécessaires pour répondre à l’ensemble de vos besoins en tests d’étanchéité. Nous sommes capables de contrôler l’étanchéité d’un large panel de pièces et d’équipements en fonctionnement comme en fabrication, selon les différents référentiels EN et ISO applicables ainsi que les spécifications de nos clients.

Notre agence MISTRAS Rhône-Alpes, qui intervient sur l’ensemble du territoire français et également en Europe pour ce type de contrôle, est équipée de détecteurs d’hélium de type spectromètre de masse, de fuites de référence, de pompes primaires à palette pour faire le vide, de boîtes à dépression ainsi que de valise Kimo pour effectuer les tests d’enceinte de confinement.

Nos différentes méthodes de contrôle d’étanchéité :

Méthode à la bulle Technique C1, C2 suivant la NF EN 1779

Méthode par variation de pression Technique D1, D2 suivant la NF EN 1779

Méthode par reniflage avec ou sans accumulation Technique B3, B4 suivant la NF EN 1779

Méthode par Boîte à dépression Technique C3 suivant la NF EN 1779

Méthode globale sous vide avec Jet d’hélium Technique A1, A2 suivant la NF EN 1779

Méthode de contrôle par remontée pression d’une enceinte de confinement Technique 5.2 suivant ISO 10648-2

Les critères de choix de la méthode

Notre équipe de spécialistes vous oriente vers le contrôle d’étanchéité approprié à votre équipement ainsi qu’à vos besoins, selon les critères suivants :

  • Le critère d’acceptation : Le taux de fuite minimum admissible allant de 1.10-3 Pa.m3/s à 1.10-10 Pa.m3/s
  • Le volume à contrôler : De quelques cm3 à plusieurs m3
  • Les conditions du contrôle : Les accès et le lieu de l’intervention, équipement en service ou en fabrication
  • La possibilité de mettre l’équipement sous pression ou sous vide
  • Les éléments à contrôler : Les soudures, les joints ou l’équipement dans sa globalité
  • La propreté de l’équipement : La présence d’eau ou de corps gras sont également des facteurs à prendre en compte

Méthode sous vide à l'hélium

 

Cette méthode consiste à mettre la pièce sous vide en relation avec un détecteur d’hélium (spectromètre de masse). On asperge ensuite de l’hélium sur les zones à contrôlées (contrôle partiel), ou en mettant sous ambiance d’hélium la totalité de la pièce à l’aide d’une poche plastique (contrôle global). 

En cas de fuite, l’hélium est récupéré par le volume de l’équipement mis sous vide, puis signalé et quantifié par le détecteur. L’étalonnage est réalisé à l’aide d’une fuite de référence. La localisation de la fuite se fait à l’aide d’un jet d’hélium sur les différents éléments de l’équipement (joints, soudures,...). 

Contrôle tube par tube d'un échangeur - Bouchons pour les essais sur tubes (Ø Interne de 5 à 70 mm)

Méthode par Reniflage avec ou sans accumulation

 

Le contrôle d’étanchéité par reniflage permet la détection, la localisation et l’estimation du niveau de fuite de l’équipement. La méthode consiste à pressuriser la pièce d’hélium puis à inspecter les zones à l’aide d’une sonde de reniflage reliée au détecteur de fuite, qui va permettre de déceler et de quantifier le niveau d’hélium fuyard. 

Nous pouvons également réaliser un test global en installant une poche sur la zone à contrôlée, qui permettra de contenir l’hélium. Pour obtenir une meilleure sensibilité, nous pouvons augmenter la durée d’accumulation et la concentration d’hélium dans la pièce et multiplier le nombre de poches. 

Méthode à la Bulle

La pièce à contrôler est pressurisée de gaz (air, hélium), puis aspergée d’une solution tensioactive (mille bulles) ou immergée dans de l’eau. La présence d’une fuite est signalée par l’apparition de bulles.

Boîte à vide

Méthode par Boîte à vide

La méthode consiste à contrôler la surface extérieure d’une pièce que l’on ne peut pas mettre en pression ou en dépression, comme par exemple les tôles soudées. De l’eau savonneuse est appliquée sur la partie de la pièce à contrôler, qui est ensuite placée sous vide avec la boîte à dépression. En présence d’une fuite, des bulles apparaissent au niveau de l’entrée d’air.

Méthode par remontée de pression d’une enceinte de confinement

La méthode consiste à mesurer la remontée en pression par unité de temps dans l’enceinte de confinement, préalablement isolée sous dépression. Elle peut également être utilisée en pression dans le but de mesurer une chute de pression. Nous travaillons sur des différences de pression très basses (environ 1000 Pa) afin de ne pas détériorer l'équipement. Les appareils de mesures utilisés jouent un rôle fondamental dans la fiabilité du test.

Méthode par variation de pression

 

 

La méthode consiste à mettre une pièce en pression ou dépression, puis à mesurer la variation de pression pendant un temps défini en fonction de la sensibilité choisie. C’est un test d'étanchéité qui permet de contrôler la globalité de l’équipement. En présence d’une fuite, la pression revient au niveau de la pression atmosphérique.

Les normes associées

  • NF EN ISO 9712 : Essais non destructifs - Qualification et certification du personnel END
  • NF EN 20486 : Essais non destructifs - Contrôle d’étanchéité - Étalonnage des fuites de référence des gaz
  • NF EN 1518 : Essais non destructifs - Contrôle d’étanchéité - Caractérisation des détecteurs de fuite à spectrométrie de masse
  • NF EN ISO 20485 : Essais non destructifs - Contrôle d'étanchéité - Méthode par gaz traceur
  • NF EN 13184 : Essais non destructifs - Contrôle d’étanchéité - Méthode par variation de pression
  • ISO 10648-2 : Enceintes de confinement. Partie 2 : classification selon leur étanchéité et méthodes de contrôle associées
  • NF EN 1593 : Essais non destructifs - Contrôle d’étanchéité - Contrôle à la bulle
  • NF EN 13625 : Contrôle d’étanchéité - Guide pour la sélection des instruments utilisés pour le mesurage des fuites gazeuses
  • NF EN 1779 : Essais non destructifs - Contrôle d’étanchéité - Critères de choix de la méthode et de la technique

Abonnez-vous à notre Newsletter


Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir nos nouveautés ainsi que nos présences lors de salons professionnels et bénéficier d'avantages exclusifs (badges visiteurs gratuits, invitations à des événements privilégiés...)