L’approche RBI, ou IBC pour Inspection Basée sur la Criticité en français, joue un rôle plus que jamais central dans la prévention des accidents industriels.
L’arrêté du 20 Novembre 2017 invite fortement les industriels à établir des plans d’inspection par ESP ou par boucle d’iso-dégradation. La meilleure méthode pour établir un plan d’inspection étant d’établir une étude RBI.
Trois documents sont essentiels pour établir une étude RBI : les normes API 571, 580 et 581.
C’est la raison pour laquelle nous plaçons ces dernières au cœur de tous nos projets et travaux réalisés pour nos clients.
Grâce à elles, nous sommes en mesure d’appliquer nos services en inspection sur les risques réellement encourus, et nous focalisons ainsi nos moyens sur les équipements étant effectivement les « plus à risques ».
L’approche RBI est d’autant plus importante lorsqu’elle s’applique dans le cadre d’une perte de confinement due à une dégradation d’un ESP, ces derniers étant particulièrement utilisés dans les secteurs de la pétrochimie, de l’énergie et de l’industrie pharmaceutique.
Loin d’être fixée dans le temps, cette approche est sans cesse amenée à évoluer afin de toujours s’adapter aux nouveaux procédés de fabrication des installations industrielles.